Le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® est un fluide frigorigène naturel, écologique, non polluant (sans impact sur la couche d’ozone) et en vente libre, contrairement au R134a et au R12. Voici un tableau qui compare le GWP (potentiel de réchauffement global) :
Duracool® 12 a | R12 | R134a | 1234yf | |
GWP 10 ans | 11 | 10900 | 1430 | 4 |
GWP 20 ans | 0 | 8500 | 1300 | 0 |
Il s’agit d’un indice qui sert à mesurer le potentiel de réchauffement global d’un gaz à effet de serre, émis dans l’atmosphère. Plus le chiffre est faible et mieux c’est. Les gouvernements qui ont pour objectif de supprimer tous les produits polluants afin de réduire le réchauffement de la planète s’appuient sur cet indice pour définir les normes légales d’utilisation.
Absolument pas. CARCLIM® utilise le gaz Duracool®, uniquement constitué d’éléments organiques naturels.
Il est inflammable, comme tous les gaz réfrigérants ! Par contre sa température d’auto- inflammabilité est de 891 °C, ce qui est largement supérieure à celle du R134a (743 °C), du HFO1234YF (405 °C) !
En plus il faut des conditions très précises pour que cela se produise (le ratio oxygène, gaz nécessite un petit volume de pièce et une grosse fuite de réfrigérant).
Il faut savoir qu’une voiture comporte de nombreux éléments toxiques et inflammables (essence, mousses polyuréthane, huiles (moteur, frein, D.A). Le gaz Duracool, utilisée par CARCLIM® n’est donc pas plus dangereux que les autres composant auto. Il possède même une odeur spécifique qui permet au conducteur d’être alerté en cas de fuite.
Oui le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® est totalement compatible avec ces produits.
C’est un gaz universel et c’est là l’une de ces grandes qualités !
Oui, que ce soit des huiles minérales, Ester ou PAG, on peut l’utiliser en toute tranquillité.
Absolument pas, le gaz Duracool® utilisé n’est pas corrosif et n’a pas de réaction néfaste pour votre circuit au contact de l’humidité éventuelle du système.
Au contraire il participe à l’allongement de durée de vie de votre climatisation, en effet il contient un lubrifiant breveté !
Non. Parce que CARCLIM® utilise le gaz écologique Duracool®, pas besoin d’attestation de capacité !
Les réglementations actuelles encadrent l’utilisation des matières dangereuses et toxiques comme le R134a et autres fluides ayant un indice GWP supérieur à 150. Parce que le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® est écologique, (impact 0 sur une période de 20 ans), il n’est pas soumis aux mêmes réglementations restrictives et peut être utilisé librement.
Attention, l’attestation est obligatoire si on manipule du R134a ou du R12
Non, Duracool® n’est soumis à aucune déclaration parce que c’est un gaz 100% écologique
Si le circuit est déjà vide, oui. S’il y a du R134 ou R12 encore présent dans le circuit, surtout pas puisqu’il s’agit de gaz polluants qui nécessite une attestation de capacité. Toutefois comme le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® est compatible avec tous les autres produits, pas besoin de vidanger avant de recharger.
Il n’est pas incompatible de faire cohabiter le Duracool® et le R134a. Cela permet de :
– Justifier certains écarts dans le cahier de registre de déclaration des quantités de R134a utilisées.
– Ne plus être dépendant d’un titulaire et de pouvoir faire plus de clim (en général il y a un seul titulaire par garage), car on peut former tous les mécaniciens à utiliser Duracool®.
– Plus de flexibilité administrative et comptable.
CARCLIM® est une solution à la fois rentable pour le garagiste et économique, efficace et écologique pour le client.
Utiliser un gaz écologique permet notamment de se démarquer des autres concurrents. De plus, la solution CARCLIM® ne nécessite ni attestation de capacité (on peut alors avoir plusieurs mécaniciens qui font de la clim), ni investissement dans des stations de recharge coûteuses et lourdes à amortir.
Il n’y a pas non plus de de consigne sur les bouteilles de recharge
Le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® est plus performant que le R134a. Il sollicite moins les compresseurs, et a un meilleur rendement. Son pouvoir réfrigérant est 5% plus efficace et ses molécules étant plus grosses que le R134a, il faut moins de gaz pour recharger une voiture et il y a moins de micro fuites.
Le gaz Duracool® 12a contient également déjà un lubrifiant breveté (compatible huiles minérales et synthétiques Ester et PAG) ainsi qu’un traceur UV.
Enfin et ce n’est pas la moindre de ses qualités, une prestation CARCLIM® avec la gaz Duracool® est 5 fois plus rapide qu’avec un autre produit.
Pourquoi ? parce ses molécules étant beaucoup plus grosses, le remplissage est plus rapide
Le cours du R134a monte progressivement. En effet, étant un produit hautement toxique et néfaste pour la couche d’ozone, les Gouvernements sont en train de durcir les lois et vont le retirer du marché progressivement comme ce fut le cas pour le R12. Donc, à terme, les prix vont flamber.
Une bonbonne Duracool® 12a de 5,4 kg a est équivalent à une bonbonne de 14 kg de gaz R134a
avec une autonomie d’environ 20 recharges complètes (au moyen de 270g de 12a, équivalent à 700g de R134 par recharge).
Avec CARCLIM®, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre activité !
Un formateur viendra donc faire les premiers pas avec vous, nous vous laisserons un film pédagogique explicatif ainsi qu’un mode d’emploi.
Enfin un service technique répondra à vos éventuelles questions ou problèmes.
Parce que le gaz Duracool® utilisé par CARCLIM® n’a pas la même densité.
Parce que ces molécules sont plus grosses, il sera moins fuyard et sera plus efficace car il sollicite moins les compresseurs à charge équivalente.
Non, Duracool® contient déjà un lubrifiant et un traceur. De ce fait, pour une recharge standard il n’y a pas besoin d’en ajouter. Par contre, si vous venez par exemple de remplacer le compresseur, il sera alors nécessaire de rajouter de l’huile (nous vous suggérons la “Duracool® A/C Oil Chill“), en respectant les quantités préconisées par le fabricant.
Non, il est inclus d’origine dans le réfrigérant utilisé par CARCLIM®.
Oui, comme tous les gaz réfrigérants ! Par contre sa température d’auto- inflammabilité est de 891 °C, ce qui est largement supérieure à celle du R134a (743 °C), du HFO1234YF (405 °C) !
En plus il faut des conditions très précises pour que cela se produise (le ratio oxygène, gaz nécessite un petit volume de pièce et une grosse fuite de réfrigérant).
Il faut savoir qu’une voiture comporte de nombreux éléments toxiques et inflammables (essence, mousses polyuréthane, huiles (moteur, frein, D.A).
Le gaz Duracool®, utilisée par CARCLIM® n’est donc pas plus dangereux que les autres composant auto. Il possède même une odeur spécifique qui permet au conducteur d’être alerté en cas de fuite.